Retour sur le cadre d’évaluation du nouveau programme d’opération d’équipement de production.

Bonjour à tous,

Jeudi le 17 mai dernier avait lieu la séance d’information sur le cadre d’évaluation du programme d’opération d’équipement industriel. Jacques Demers (chargé de projet) et Pascal Poulin (spécialiste de contenu) nous ont informés du cadre suggéré par le ministère. Ce cadre n’est pas à titre prescriptif, il est suggestif (comme tous les cadres d’évaluations soit dit en passant).Monsieur Demers nous a informés que le programme est en vois d’être signé par le ministre, mais il ne peut nous assurer que ce sera fait pour la prochaine entrée scolaire.  Donc, je vous suggère d’attendre un peu avant de commencer à implanter le nouveau programme. Comme tous les nouveaux programmes d’études, OEI aura une compétence avec une évaluation ministérielle. Ils ont choisi la compétence 9, Opération d’équipements en cours de production. La prochaine étape où nous serons conviés est la présentation de cette épreuve. Bien sûr, cela n’ira pas avant septembre.

Monsieur Demers demeurait convaincu que nous pourrions implanter le programme pour 2018-2019, mais comme dit plus haut, tant que le programme d’étude n’est pas signé par le ministre, nous ne pouvons pas l’implanter. Lorsqu’il sera signé, toutes les commissions scolaires qui ont la carte recevront une confirmation et s’en suivra une rencontre pour l’implantation du nouveau programme. La dernière année que le programme actuel devrait être enseigné serait 2020-2021.

Un peu comme beaucoup d’enseignants, je me retrouve avec beaucoup de boulot en avant de moi. Le peu de matériel disponible combiné à un programme très générique nous offre une belle opportunité de fabriquer une formation extrêmement innovatrice. Il serait intéressant que l’APEMIQ joue un rôle de leader dans cette implantation.

Je vous invite à communiquer avec moi afin de planifier une journée de travail qui serait consacrée à :

1-établir un cadre d’évaluation commun.

2-Discuter de l’enseignement des compétences.

3-Se distribuer le travail de conception pédagogique.

4-Se distribuer le travail de conception d’évaluation en aide à l’apprentissage et sommative.

 

Eric Thibault

V-P APEMIQ

 

ethibault@cshc.qc.ca


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :