Analyse de profession – Techniques d’usinage =

Voici un extrait de la lettre que j’ai reçu de la part de monsieur Jacques Demers (chargé de projets, Secteur de formation Fabrication mécanique Direction de la formation professionnelle)

 

«La Direction de la formation professionnelle (DFP) procède actuellement à des travaux de révision du programme d’études techniques d’usinage. Dans le cadre de ces travaux, la DFP organise une analyse de profession sur le métier de machiniste.

L’analyse de profession se situe au début du processus de révision des programmes d’études professionnelles. L’objectif est de faire le portrait le plus complet possible du plein exercice de la profession afin que le programme d’études qui sera écrit soit le plus adapté possible aux besoins du marché du travail.

Cet atelier, d’une durée de deux jours, permettra à une quinzaine de personnes exerçant le métier de décrire les caractéristiques de la profession, des tâches et des opérations, accompagnées de leurs conditions et exigences de réalisation. De plus, les personnes participantes devront préciser les connaissances et les habiletés nécessaires à l’exercice de la profession et réfléchir sur l’avenir de la profession.

Dans le cadre de vos fonctions et président de l’Association pour les enseignants en mécanique industrielle du Québec, vous êtes invité à participer à cette rencontre à titre de personne observatrice.»

J’ai contacté Monsieur Demers, je lui ai spécifié que je suis enseignant en mécanique industrielle et qu’il serait plus pertinent qu’un membre du conseil d’administration enseignant le programme de technique d’usinage représente l’APEMIQ à cette rencontre.

Après consultation avec le conseil d’administration, il a été convenu que monsieur Réjean Roby soit notre représentant.

Vous trouverez en fichier joint le compte rendu de monsieur Roby.

François Berthiaume

Président APEMIQ

Analyse de profession résumé


One response to “Analyse de profession – Techniques d’usinage =

  • Marc Duprix

    J’ai mon neveu qui s’intéresse beaucoup à l’usinage. Il ne sait pas trop par où commencer dans ses recherches, donc je me suis mis à l’aider. Quelle sorte de diplôme faut-il chercher pour ce métier ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :