Avis de recherche de jurés par l’UQAR

 

Bonjour!

Au terme de nos deux cours de « Bilan des acquis » (deux cours qui s’échelonnent sur un an), les étudiants du baccalauréat en enseignement professionnel de l’UQAR présentent au printemps un portfolio dans lequel ils mettent en valeur et en preuves leurs compétences en fonction de celles qu’ils enseignent dans leurs programmes de FP respectifs. L’analyse de portfolios produits par nos étudiants dans le cadre de ces deux cours est réalisée par des experts dans chacun des domaines. Nous sommes actuellement à la recherche de jurés dans toutes les spécialités.

Il y a une petite rémunération qui vient avec le travail (150$) mais je vous dirais qu’il ne faut pas le faire pour l’argent (certains dossiers sont plus costauds alors que d’autres sont traités plus rapidement), mais bien pour être impliqué dans un dossier à titre d’expert dans une spécialité et aussi pour aider un futur enseignant (et même un enseignant en exercice) à avancer dans son programme de formation à l’enseignement. Les analyses peuvent prendre entre 3 et 10 heures, selon le volume du portfolio remis, qui est proportionnel au nombre de crédits que l’étudiant a demandés (entre 15 et 27). Elles se réalisent d’abord individuellement et ensuite un appel conférence est planifié avec le chargé de cours et l’autre juré pour ajuster les perceptions et les interprétations ainsi que le nombre de crédits alloués. Une documentation très explicite est fournie aux jurés embauchés. Il n’y a donc pas de déplacements à Rimouski à prévoir pour les jurés.

Les personnes que nous recherchons doivent détenir une licence ou un brevet d’enseignement dans leur secteur d’expertise. Idéalement, ils devraient détenir le baccalauréat en enseignement professionnel mais ce n’est pas une obligation, par exemple pour ceux qui détiennent leur brevet sur la base de l’ancien programme de baccalauréat en enseignement professionnel de 90 crédits ou encore ceux qui détiennent leur brevet sur la base du certificat de 30 crédits en enseignement professionnel ou en science de l’éducation. Il est aussi possible, dans des cas d’exceptions, que des gens ne détenant pas une licence d’enseignement soient embauchés à titre de juré expert de contenu.

Si jamais cela vous intéresse, veuillez m’en faire part par courriel. De plus, si jamais vous connaissiez d’autres personnes qui pourraient être intéressées à agir en tant que jurés, vous pourriez peut-être leur transférer ce message pour qu’ils me manifestent leur intérêt. Ce serait très apprécié, merci beaucoup! Serge_duguay@uqar.ca

Serge Duguay, agent de recherche et chargé de cours

Unité départementale des sciences de l’éducation
Baccalauréat en enseignement professionnel

Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines,
Rimouski (Québec)
G5L 3A1

Serge_duguay@uqar.ca

image001


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :