Suivi des dossiers ministériels

Secteur 09 (Électro-mécanique) : Les SPECs ont été publiés. Aucune épreuve ministérielle n’est planifiée pour l’instant.

Secteur 11 (Fabrication mécanique) : Quelques épreuves ministérielles demandaient certains ajustements. Pour ce faire, M. Decoste a rencontré l’équipe de rédacteurs en octobre 2005. La diffusion des épreuves est prévue pour janvier 2006.

Le programme 5223 Techniques d’usinage pourrait faire l’objet d’un état de situation approfondi en 2006. Un comité sectoriel s’est manifesté dans ce sens. Une rencontre pourrait avoir lieu au début 2006.

Le DEP en Conduite de machines industrielles : les travaux sont pratiquement terminés.

Les ASPs Fabrication de moules, Matriçage et Outillage : aucune date n’est déterminée pour l’implantation. Les coûts étants importants, cela retarde le processus.

Le programme 5260 Mécanique industrielle de construction et d’entretien : Temps d’arrêt jusqu’au fêtes. Les épreuves ministérielles devraient être prêtes en janvier 2006.

Les ASPs en Mécanique d’entretien sont maintenus pour l’instant. L’étude auprès des entreprises est complétée et validés auprès de celles-ci. L’avenir s’annonce toutefois sombre pour le maintien de ces programmes.

Un projet de 2 DEPs (Électro-mécanique et Mécanique industrielle) en moins de 3 ans sera mis de l’avant. Il n’y a aucune intention de fusionner ces 2 programmes. Ce projet sera implanté par les commissions scolaires sur une base volontaire.

Un participant a noté une correspondance de quelques modules entre le programme Mécanique industrielle et celui de Soudage-montage. Il s’interrogeait sur la possibilité d’élaborer un projet. Les répondants du Ministère se sont montrés ouvert aux discussions.

Pour ce qui est du dossier de la reconnaissance d’acquis en Techniques d’usinage, les travaux sont suspendus parce que le responsable de la commission scolaire a été affecté à d’autres dossiers.

 

Yvan Guilbault


Les commentaires sont désactivés.