Validation des examens en TU et U.MOCN

En marge du colloque de l’APEMIQ à Rivière-du-Loup

La direction de l’ingénierie des programmes a adressé une lettre aux directions de centre invitant des enseignants à une session de validation des examens qui aura lieu en marge du colloque de l’APEMIQ, à Rivière-du-Loup.

Prenez-en connaissance et voyez à ce que votre CFP y délègue des représentants !

Voici le texte de la lettre :

 » Objet : Invitation à la réunion de validation des épreuves ministérielles pour les programmes Techniques d’usinage et Usinage sur machines-outils à commande numérique.

Pour faire suite aux demandes de Commissions scolaires, le Ministère a révisé les épreuves ministérielles des programmes Techniques d’usinage et Usinage sur machines-outils à commande numérique. Pour s’assurer de la qualité de ce matériel, le Ministère procèdera en octobre à leur validation..

Des changements importants ont été apportés à ces documents : allégement et réduction de durée de plusieurs épreuves, adaptation des critères et des épreuves aux conditions organisationnelles des établissements, nouvelle présentation des documents, etc. Compte tenu de l’ampleur des changements, le Ministère souhaite obtenir les commentaires des enseignantes et des enseignants qui auront à administrer ces documents. Ces propositions contribueront à améliorer la qualité des documents et éclaireront le Ministère quand aux suites à donner au dossier.

Cette réunion de validation représente une occasion exceptionnelle pour les enseignants de faire le point sur le matériel d’évaluation en Techniques d’usinage et Usinage sur machines-outils à commande numérique, soit :

• obtenir de l’information sur le matériel et les orientations qui ont présidées aux décisions pour les deux programmes ; • débattre avec d’autres enseignants de questions d’évaluation ; • influencer les décisions du Ministère au regard du matériel d’évaluation ; • vérifier l’applicabilité du matériel d’évaluation ; • améliorer le matériel d’évaluation.

Étant donné que votre commission scolaire est autorisée à dispenser un des deux programmes ou les deux, nous invitons deux enseignants de votre établissement à participer à la séance de validation. La validation se déroulera la première journée du colloque annuel de l’APEMIQ, soit le jeudi 21 octobre, à l’Hôtel Universel , au 311, blvd Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup, G5R 5S4. Les travaux débuteront à 8 heures 30. Il n’est pas requis d’être membre de l’APEMIQ pour participer à la validation. Vous pouvez réserver une chambre à l’Hôtel Universel en composant le numéro 1-877-778-8977.

Conformément aux pratiques en la matière, les établissements d’enseignement assument la totalité des coûts de leur participation à cette réunion de validation.

Nous vous invitons à nous transmettre, avant le 8 octobre, votre réponse, en me téléphonant au numéro 418 646-4221 ou en m’adressant un fax au numéro 418 644-0885 ou en expédiant un courriel à l’adresse suivante : jean-paul.bergeron@meq.gouv.qc.ca.

L’ordre du jour de cette réunion est le suivant :

8h30 à 9h00
Objectif de la réunion
Démarche de validation
Identification des modules à épreuves ministérielles

9h00 à 12h00 :
Atelier 1 : programmes Techniques d’usinage et Usinage sur machines-outils à commande numérique (validation des modules Usinage de pièces simples au tour à commande numérique et Programmation manuelle d’un centre d’usinage) ;

13h00 à 16h00
Atelier 2 : programme Techniques d’usinage (validation des modules Tournage complexe et Fraisage complexe) ;
Atelier 3 : programme Usinage sur machines-outils à commande numérique (validation des modules Programmation automatique et Usinage complexe au centre d’usinage) ;

16h00 à 16h30
Commentaires sur les TAS en Techniques d’usinage ;
Évaluation de la journée.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Jean-Paul Bergeron Responsable de l’ingénierie de la formation. Direction des programmes

 

Mario Binette


Les commentaires sont désactivés.