Machine à mesurer tridimensionnelle

Thème : L’enseignement de la machine à mesurer tridimensionnelle.

Description : Présentation d’un guide pédagogique utilisé pour l’enseignement de l’utilisation d’une machine à mesurer tridimensionnelle a l’intention des étudiants en techniques d’usinage.

M. Jocelyn Maltais enseigne en techniques d’usinage.

Le guide est réalisé pour une machine MITUTOYO Bright Apex CNC, avec logiciel COSMOS version 1.5 R9.

Première question posé par Jocelyn : Qu’est-ce que l’on fait avec une MMC en techniques d’usinage ? Réponse : Le mesurage de base pour les CFP et les cotes géométriques pour le niveau CEGEP. Utilisation de la machine en ASP numérique pour contrôler la pièce produite par l’étudiant.

Un objectif de l’activité se voulait un échange entre le niveau professionnel et technique.

Jocelyn nous a présenté le document produit pour ses élèves. Le document comprend les étapes à réaliser par l’étudiant pour calibrer la machine à mesurer et mesurer une pièce simple. Le contenu est exposé avec photos et texte sous forme de vidéo. Le guide a une durée d’une heure, l’étudiant se sert de ce guide pour connaître le langage, les codes sous forme d’icônes, le palpeur (stylus) et apprendre comment faire pour ralentir les vitesses de déplacement du palpeur. La pièce à inspecter est simple, on doit déterminer l’origine de la pièce, et inspecter les dimensions linéaires et la position des trous en rapport aux cotes du dessin. La présentation utilise un code de couleur : le vert pour passer à l’action, le rouge pour mise en garde et le mauve pour les résultats. Le logiciel est en français. L’exercice se fait à l’aide d’une manette (Joystick), avec l’explication des boutons de la console et l’explication des icônes à l’écran. Les professeurs qui ont assisté à la présentation sont intéressés à recevoir et utiliser le document produit par Jocelyn.

Jocelyn est intéressé à réaliser, par l’entremise de l’APEMIQ, un projet d’échanges et de formation entre les enseignants.

Les enseignants intéressés peuvent faire parvenir à Jocelyn des dessins de pièces utilisées en inspection avec une machine à mesurer.

Courriel : maltais.jocelyn@cgocable.ca


Les commentaires sont désactivés.