Résumé de la journée échange du 23 octobre en techniques d’usinage.

22 personnes ont participé à l’atelier échange, parmi ces 22 personnes, il y avait M. Jean-Paul Bergeron du M.E.Q., M. François Laroche du centre 24 juin à Sherbrooke, et Messieurs Valère Janelle et Jacques Demers du C.F.P. de Neufchâtel. Les autres enseignants présents représentaient 10 centres de formation professionnelle (situés en Beauce, à Alma, Baie-Comeau, Plessisville, Montréal, terrebonne, C.I.M.M.E. neufchâtel, Sherbrooke, É.M.A.M.).

La journée fut très agréable et s’est déroulée sous le signe de l’ouverture d’esprit de la part de tous. Les sujets discutés furent nombreux, notamment les examens ministériels des modules 23 (tournage complexe) et 24 (fraisage complexe ) du D.E.P. et les examens ministériels du module 8 ( programmation automatique ) et 10 ( usinage complexe au centre d’usinage ) de l’A.S.P.

Les rédacteurs de ces examens nous ont montrés où en étaient rendus les travaux de révision de ces examens. Comme on le sait tous, chaque centre avait modifié quelque peu sa façon de faire l’examen afin de l’adapter à sa propre réalité. Il a été convenu de tous, que les changements apportés afin de réduire la tâche de l’élève durant son examen devraient à l’avenir permettre aux élèves de terminer les examens dans le temps prévu.

Les critères retenus pour apporter les modifications sont les suivants :

(1)Ne pas évaluer la même compétence plusieurs fois dans différents modules Ex : le filetage intérieur dans l’examen de tournage complexe sera probablement enlevé car il a été évalué dans le module de filetage au tour.

(2) Ne pas faire effectuer plusieurs fois la même tâche : ex : percer seulement 2 trous au lieu de 3 ou 4 dans l’examen de fraisage complexe.

(3) Il a été aussi proposé de diminuer les profondeurs des poches afin d’accélérer l’usinage.

Au niveau de l’A.S.P. le module 8 va être un peu plus complexe et la partie programmation du module 10 sera probablement enlevée. L’élève n’aura qu’à exécuter la pièce.

Christian Gosselin


Les commentaires sont désactivés.